Traiteurs et salles

Le lieu de votre mariage et le traiteur :

Comment le choisir ?

Choisir le lieu où se déroulera votre réception est très certainement un des exercices les plus difficiles et les plus importants de toute l’organisation de votre mariage.

La formule varie en fonction de la nature de votre mariage, du nombre d’invités et de votre budget. Avant de faire votre choix, il est indispensable d’aller visiter les lieux sélectionnés (restaurants, château, salle polyvalente…) et de vérifier les quelques points suivants : Depuis combien de temps le traiteur ou le restaurateur exerce-t-il ? Combien de mariages réalise-t-il par an et combien peut-il en traiter par week-end ?

Quel type de cuisine propose-t-il : gastronomique, tendance, ethnique ? A-t-il un book des mets présentés ? Est-il possible de participer à un menu test ? La salle est-elle adaptée au nombre de vos invités ? Est-elle chauffée ? le traiteur gère-t-il les boissons, les chaises, nappes, couverts et le personnel de service ? Y a-t-il des toilettes en quantité suffisante et proches de la salle principale ?

Les invités seront-ils tous dans la même salle ou répartis dans plusieurs salles ? Y a-t-il un endroit prévu pour danser ? La salle est-elle équipée d’un espace cuisine professionnel ? Que comprend le prix de la location et à quelle heure s’achève elle ? L’emplacement pour le stationnement des véhicules est-il pratique et suffisamment grand? Quelles sont les possibilités d’hébergement pour les invités ?

Partager une fête, c’est partager un repas. Demandez un devis à deux ou trois prestataires.

Méfiez-vous des suppléments dissimulés : droit de bouchon, heures supplémentaires de service au-delà d’une certaine heure… Faites votre choix, et réservez-le en lui indiquant le nombre d’invités, le lieu, l’heure à laquelle vous souhaitez commencer le repas. N’oubliez pas le trou normand, très apprécié des invités et pour couronner cet excellent repas et à déguster avec la pièce montée, l’inéluctable champagne (une bouteille pour 6 personnes). Le cocktail ou vin d’honneur suivi d’un repas assis est la solution la plus classique. Prévoyez un cocktail ou vin d’honneur après la cérémonie pour toutes les personnes qui ne sont pas intimes mais avec qui vous voulez partager ce moment unique.

Attention : pour étudier un devis et éviter les surprises de dernière minute, vérifiez que le devis comporte :

- la description détaillée du repas (selon la formule choisie : nombre de pièces de cocktail par invité, composition du menu, nombre de bouteilles de vin avec indication de leur millésime et prix des bouteilles supplémentaires),

- un inventaire du matériel fourni,

- le personnel : son nombre, les heures d’arrivée et de départ et le coût des heures supplémentaires,

- les modalités de paiement.

Histoire de choux, la pièce montée :

Majestueuse, la pièce montée reste incontournable, au dire des pâtissiers et des mariés, elle est indétrônable, et rien ne saurait gâcher la traditionnelle attente de cette invitée maîtresse, à savourer des yeux avant de fondre dans ses choux… La réalisation des pièces montées personnalisées est de plus en plus demandée, prenez conseil auprès de votre pâtissier, il saura vous guider. N’oubliez pas qu’il peut aussi vous proposer d’intervenir sur le cocktail ou le vin d’honneur pour les petits fours salés-sucrés. Pensez à lui demander un devis.

Nos partenaires