Timing : memo pour votre mariage grâce aux exposants du salon du Novotel

Un minimum de stress…

Rester zen, c’est possible si vous anticipez votre préparation. Sachez vous entourer et surtout garder votre bonne humeur !

Pour planifier cette merveilleuse fête, vous avez 2 options : faire appel à un professionnel, le wedding planner ou gérer l’organisation vous-même et avec l’aide de vos proches.

Faites une liste et cochez au fur et à mesure. De même, si vous vous mariez en saison creuse, tout peut aller plus vite.

Compte à rebours :

Plus d’un an avant :

Organisez une rencontre entre les 2 familles pour définir les points fondamentaux : nombre d’invités, style, budget, répartition des tâches… Commencez la recherche de la salle de réception. En cas de cérémonie religieuse, rencontrez l’officiant.

J-12 mois :

Déterminez le style que vous voulez donner à cet évènement unique : auberge, château, restaurant…. Cherchez la salle. Déterminez la date et l’heure du mariage et validez avec vos parents et amis proches et avec l’officiant. Commencez à élaborer votre budget dans les grandes masses et prévoyez la répartition des tâches entre les 2 familles. Créez un dossier « mariage » pour tout archiver.

J-11 mois :

Déterminez la liste de vos invités et validez les listes que vous auront transmis vos parents. Prenez des rendez-vous pour essayer les robes qui vous ont plu lors de vos recherches. Réservez le lieu de la réception.

J-10 mois :

Commencez à rencontrer les traiteurs ou restaurateurs, à prendre contacts avec les DJ, animateurs, orchestres, fleuriste… pour discuter de l’ambiance et des décors. Faites faire plusieurs devis. Choisissez un thème.

J-9 mois :

Réservez votre traiteur, le DJ ou l’orchestre. Faite votre choix de robe. Prenez contact avec votre mairie pour discuter des disponibilités. Choisissez vos témoins et assurez vous de leur disponibilité et de leur accord.

J-8 mois :

Passez commande de votre robe, assurez vous des dates des essayages successifs si nécessaire et de la date de livraison. Renseignez vous sur les disponibilités d’hébergement pour vos invités. Planifiez une dégustation chez le traiteur. Commencez à chercher des faire part qui correspondent à votre style. Si vous avez des enfants d’honneur, cherchez leur des tenues. Rencontrez les photographes et vidéastes.

J-7 mois :

Finalisez les libellés de vos faire part. Commencez à parler de votre liste de mariage. Confirmez vos témoins pour la mairie et la célébration religieuse. Elaborez le menu définitif du dîner. Réservez le photographe après vous être assurés des détails de la prestation (livraison de négatifs, nombre de cassettes, de clichés, supports numériques…). Etablissez un contrat, envoyez les arrhes si nécessaire.

J-6 mois :

Déposez votre liste de mariage. Pensez si vous le souhaitez à une assurance annulation pour le mariage. Commandez vos faire part et enveloppes. Réservez les musiciens pour la cérémonie religieuse. Surveillez votre hygiène alimentaire. Laissez pousser vos cheveux si vous projetez de faire un chignon.

J-5 mois :

Partez à la recherche du costume du marié en s’assurant qu’il sera en accord avec la robe de madame ; passez commande auprès du fleuriste. Rencontrez l’officiant pour discuter de la cérémonie. Réfléchissez à votre destination de voyage de noces. Si votre mariage civil a lieu avant votre mariage religieux, cherchez la tenue adéquate.

J-4 mois :

Achetez vos alliances et faites les graver, assurez vous qu’elles soient prêtes le jour de votre mariage. Réservez votre voyage de noces. Faites une fiche pratique pour ceux qui n’habitent pas la même région que vous avec des réservations d’hôtel, informations sur votre ville… réservez votre nuit de noces. Envoyez les invitations surtout si vous vous mariez à une période où vos invités risquent d’être en vacances.

J-3 mois :

Réunissez les documents dont vous avez besoin pour constituer le dossier de mariage civil. Renseignez vous sur les types de contrats existants. Donnez à vos témoins toutes les informations dont ils auront besoin pour l’animation et pour leurs tenues pour être en accord avec la vôtre. Future mariée : achetez votre lingerie et pensez à la porter pour vos derniers essayages de robe.

J-2 mois :

Pensez à tous ce que vous avez besoin pour un voyage de noces à l’étranger (passeport, visa, vaccins…). Parlez aux personnes à qui vous avez pensé pour faire des interventions lors de la cérémonie religieuse. Confirmez la date de livraison de votre robe et réservez pour les dernières retouches. Parlez à vos témoins de votre enterrement de vie de garçon et de jeune fille. Pensez à votre coiffure et à votre maquillage et faites vos tests. Si vous passez par des professionnels, pensez à emmener une photo de votre robe afin qu’ils s’accordent avec le style. Donnez une liste d’invités à vos témoins pour votre enterrement de vie de jeune fille et de garçon. Achetez vos dragées. Convenez d’un mode de transport pour le jour de votre mariage. Commencez à élaborer votre plan de table et relancez les invités qui ne vous ont pas répondu.

J-6 à 5 semaines :

Pensez à vos vœux pour la cérémonie religieuse. Prenez rendez-vous avec le notaire si vous envisagez de faire un contrat. Passez à la mairie chercher le dossier du mariage civil. Réfléchissez à une annonce de votre mariage que vous souhaitez voir apparaître dans la presse. Pensez si nécessaire à une baby-sitter pour la réception. Achetez votre livre d’or et au moins un beau stylo. Si nécessaire, louez une voiture pour la cérémonie. Achetez les derniers accessoires.

J-5 à 4 semaines :

Déposez le dossier complet à la mairie pour le mariage civil. Commencez à rédiger le programme de votre cérémonie. Commandez les vins et le champagne si besoin s’ils ne sont pas inclus dans la prestation traiteur. Surveillez les cadeaux faits sur votre liste de mariage. Rajoutez en si besoin. Faites votre plan de table définitif. Faites des cartes pour placer vos invités. Répétez quelques pas de valse ou autre danse pour lancer votre bal.

J-4 à 3 semaines :

Portez vos chaussures pour éviter d’avoir mal aux pieds le jour J. Prévenez les invités de votre enterrement de vie de jeune fille et garçon. Discutez de la liste des chansons avec les musiciens et mettez vous d’accord sur un choix final pour la cérémonie. Allez chercher les alliances après avoir vérifié les inscriptions. Donnez le plan de table au traiteur. Commandez le bouquet de la mariée et ceux du cortège. Téléphonez à l’officiant pour les derniers détails. Faites monter et imprimer les livrets d’église. Confirmez la nuit de noces et la lune de miel. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour l’examen prénuptial. Pensez aux notes de remerciements. Si vous le souhaitez, planifiez quelques séances d’UV pour avoir un teint d’abricot le jour J. Organisez l’accueil de la famille et des amis éloignés.

J-3 à 2 semaines :

Faites les derniers essais coiffure et maquillage et réservez les soins de beauté pour le grand jour. Voyez les derniers détails avec l’officiant : lectures… Confirmez le lieu, la date et l’heure avec le photographe, donnez lui la liste des photos que vous souhaitez absolument. Confirmez le lieu, la date et l’heure avec le cameraman, le DJ, l’orchestre, l’heure de livraison des fleurs…

J-2 semaines à J-3 jours :

Faites vos bagages pour votre voyage de noces. Faites un bagage pour votre nuit de noces. Désignez quelqu’un qui le portera à l’hôtel. Mettez les pourboires de l’officiant dans une enveloppe et confiez les à un membre de votre famille qui le donnera le jour J. Faites une manucure et une pédicure.

J – 2 jours à J-1 :

Décorez le lieu de la réception, n’hésitez pas à demander de l’aide. Rassemblez la robe, les chaussures, les accessoires et faites un kit d’urgence. Répétez la cérémonie avec l’officiant. Confirmez tous les détails de transport pour le voyage de noces. Mettez les alliances dans la poche du costume. Lavez-vous les cheveux, ils seront plus faciles à coiffer. Détendez-vous et profitez de votre soirée. Ne vous couchez pas trop tard !

Jour J :

Le grand jour est enfin arrivé ! 2 idées doivent vous accompagner : sourire et décontraction !

Pensez à apporter le livre d’or, le stylo et les dragées. Faites vous coiffer, masser, maquiller… Et profitez de la journée !

Le lendemain :

Prenez le temps de remercier les invités pour les cadeaux. Prévoyez un brunch ou un buffet pour les invités qui se seront déplacés de loin et qui doivent bientôt reprendre la route. Et partez sereinement en voyage de noces…

Nos partenaires