Robes, costumes, lingerie : soyez le plus beau le jour J...

La robe et la lingerie :

Il est conseillé de commencer vos recherches 6 à 10 mois avant le jour J.

Les essayages

Pour le premier essayage de votre robe, n’oubliez pas d’emporter une paire de talons pour aider la couturière à déterminer précisément la longueur de la jupe et les chaussures que vous porterez le jour J. 1 ou 2 séances d’essayage, en moyenne, sont prévues au cours desquelles, votre robe sera adaptée à votre ligne. Chaque rendez-vous constituera alors un moment privilégié.

La robe

Pour le plus beau jour de votre vie, vous ne rêvez que d’une chose : être la plus belle pour épouser celui que vous aimez.

Étape incontournable : choisir sa robe de mariée.

Traditionnelle, résolument tendance, en couleur ou à assortir à un voile ou un chapeau : prenez votre temps pour faire votre sélection. Véritable coup de coeur, votre robe de mariée vous accompagnera tout au long de cette journée mémorable. Elle reflétera votre personnalité et surtout, elle se devra d’être chic et parfaitement adaptée à votre morphologie pour que vous soyez non seulement très à l’aise mais la plus belle des femmes ce jour-là ! Fluide et près du corps (surtout pas moulante !) la robe affinera les silhouettes un peu rondes et sublimera un corps élancé et mince. Fourreau, il ne laissera rien passer et sera à adopter uniquement si l’on se sent belle et bien dedans. Impensable d’être boudinée ce jour-là ! Buste ajusté et jupe large, évasée ou bouffante sont le duo gagnant pour une femme mince qui rêve d’une robe dite « princesse ».

Se marier tout court !

La tradition veut que la robe de la mariée soit longue et ample, afin de donner une impression de flottement angélique. Mais aujourd’hui, de nombreux créateurs proposent de dévoiler vos gambettes tout en restant chic et élégante.

Comment choisir ?

L’idéal pour trouver sa robe est tout simplement d’essayer les différentes formes. Le choix s’imposera de lui-même face au miroir. C’est l’orientation générale qui compte, libre à vous de prendre ensuite le temps de choisir les manches, la forme du décolleté devant et dos, les accessoires. Deux options pour choisir la forme de sa robe :

- en essayer plusieurs dans une boutique spécialisée qui adaptera ensuite la robe à vos mesures

- opter pour un créateur qui vous façonnera la robe de vos envies et de vos rêves...

Une robe en fonction de votre silhouette

Pour bien choisir sa tenue, il est d’abord nécessaire d’identifier les points forts et les points faibles de sa morphologie. Pour un dos sculptural, une robe décolletée le long de votre colonne vertébrale saura vous sublimer. Des épaules sensuelles sont à découvrir absolument. Il serait également dommage de cacher vos longues jambes fuselées sous de multiples jupons de tulle. Vos défauts vous angoissent : transformez-les en qualités. Pour une petite poitrine, choisissez plutôt un bustier qui rehausse les seins. Et si vous trouvez vos hanches trop larges, un corset mettra votre taille en valeur. A savoir : laissez-vous tenter par une jupe qui arrive au niveau du genou ou une robe style Empire avec une taille portant au dessous de la poitrine. Des rondeurs à camoufler ? Optez pour les drapés.

La lingerie

Pour ce grand jour où tous vos désirs s’épanouissent, vous rêver de fêter votre bonheur dans une ébauche de froufrous. Vous avez l’embarras du choix. La gamme des dessous est large et vous allez pouvoir en profiter pour craquer sur une délicieuse dentelle ou un ensemble en soie. Attention néanmoins aux bretelles du soutien-gorge dont on doit ignorer la présence. Les soutiens-gorge à coques sont particulièrement adaptés aux décolletés tout en maintenant très bien la poitrine. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel en emmenant une photo de votre robe.

Pour allez essayer votre robe avec votre lingerie : soutien-gorge, culotte, porte-jarretelles que vous porterez le jour du mariage. Les dernières retouches ne serviraient à rien sans cela !

Côté couleur : un seul impératif qu’on ne devine pas la lingerie sous la robe. L’essentiel : le confort !

Conseil de pro

Pour cette journée déjà chargée d’émotions, préférez un ensemble confortable, joli et simple à la fois. Rien ne vaut une culotte sans marque et un soutien-gorge discret, dont on ne devinera pas la présence sous la robe.

Rien ne vous empêche de vous changer avant la nuit de noces pour revêtir des dessous affriolants qui finiront de convaincre votre homme que ce jour-là est bien le plus beau de votre vie à tous les 2.

Le costume :

Que vous optiez pour un mariage solennel, très gentleman, traditionnel ou encore atypique, il y en a aussi pour tous les goûts et tous les styles du côté des futurs époux. Vous trouverez votre bonheur parmi une large gamme de costumes sobres, classiques, droits, originaux, décontractés ou sophistiqués et d’accessoires complémentaires.

Adressez-vous à un magasin spécialisé afin de trouver le costume qui vous siéra le mieux. Vous pourrez ainsi procéder aux essayages nécessaires pour que vous soyez parfait. Vous avez le choix entre le prêt-à-porter ou bien le sur-mesure. La qualité des tissus, le confort et la personnalisation du modèle constituent les principaux avantages de ce dernier service. La morphologie importe beaucoup dans le choix du costume. En effet, il est souvent conseillé aux hommes grands et élancés de porter la redingote, aux hommes de plus petite taille une veste courte conviendra mieux.

En fonction du type de mariage que vous avez choisi : les coupes, formes, nuances et les étoffes employées diffèrent. En matière de motifs, il ne faut pas oublier certaines règles : les carreaux grossissent, les rayures verticales allongent et les couleurs sombres amincissent. Pour les coloris, veillez à ce que votre tenue soit en parfaite harmonie avec la robe de la mariée.

Nombreux sont les hommes modernes qui décident de se marier en blanc, blanc cassé, craie, beige clair, gris perle… Sachez cependant que le costume trois pièces sera généralement choisi dans des coloris dits «classiques» : gris, noir ou chocolat complété par un gilet coordonné à la mariée. La tendance est au costume « multifonctions » que vous pourrez reporter lors d’autres grandes occasions.

Nos partenaires