La réception lors d'un mariage, conseils des exposants du salon du Novotel Clermont-Ferrand

La réception

Le plan de table est le casse tête obligé ! Quelques conseils vous aideront. La table d’honneur est présidée par les mariés entourés de leurs témoins (pour une table en U, ils seront au centre). Les places reviennent ensuite aux personnes que l’on souhaite honorer plus particulièrement en fonction de leur qualité, de leur âge et de leur lien avec les mariés. Sachez qu’un ecclésiastique l’emporte toujours sur un civil ou un militaire, quelque soit son rang.

Si vous optez pour des tables multiples, choisissez des tables rondes pour ne froisser personne. Constituez des tables de 10 ou 12 (jamais 14, gare à la défection !). Chaque mère préside sa propre table, avec ses invités, ses officiels, ses amis. La place d’honneur, à la droite de la maîtresse de table, revient à la personne la plus considérable.

Regroupez les enfants à une même table, ainsi que les 15-18 ans.

Demandez le plan de la salle pour pouvoir répartir vos tables harmonieusement. Plutôt que de les numéroter, baptisez chacune des tables d’un joli nom évocateur (fleur, couleur, pierre précieuse…choisissez un thème qui s’apparentera avec le lieu, la région ou les passions des jeunes mariés…). Attribuez un carton manuscrit (marque place) à chacun de vos convives. Pour éviter que vos invités n’aient à lire tous les marques place, disposez à l’entrée de la salle une liste alphabétique de vos invités associée au nom des tables.

Il vaut mieux ne pas séparer les couples mariés ou les concubins. Placez auprès de vous les personnes avec lesquelles vous souhaitez passer la soirée. Consultez vos parents pour savoir comment placer leurs amis et vos familles. Pour les autres convives, raisonnez par tranches d’âges et par centres d’intérêt.

L’astuce : Et pourquoi pas une citation glissée sous chaque assiette ? La Maître de cérémonie pourra convier les invités à lire celle de leur voisin de gauche. Un bon moyen d’animer les conversations.

Nos partenaires