Faire part : la meilleure façon d'inviter vos amis, retrouvez de nombeux modèles au salon du Novotel de Clermont-Ferrand

Un faire part de mariage est destiné à annoncer à vos proches l’heureux évènement et les convier à la cérémonie. Il s’envoie en général deux mois avant la date prévue pour la célébration.

A vous de choisir le texte : ma tradition veut que l’annonce soit faite par les parents (Monsieur et Madame X ont la joie de vous annoncer le mariage de leur fils/fille…), mais vous pouvez préférer une formule plus simple, sans mention de famille. Votre faire part peut-être accompagné d’une jolie illustration ou d’une citation d’un auteur célèbre. N’oubliez pas de joindre à chaque enveloppe un plan d’accès au lieu de la réception.

Du faire part classique au modèle entièrement personnalisé, vous aurez l’embarras du choix en matière de papier, de couleurs et de motifs. Orné de fleurs, de cœurs, de roses, en papier cartonné… toutes les fantaisies sont autorisées !

N’oubliez pas les menus du repas qui seront disposés sur les tables lors de la réception. Pensez aussi aux marques place pour signaler la place réservée à chaque invité.

Débutez votre recherche de modèle dès que vous connaissez les dates, lieux, heures et le nombre de convives. Il est néanmoins utile de prévoir une marge pour les invités de dernière heure, ce serait dommage de payer une seconde impression pour 10 cartons. Dénichez d’abord la boutique ou le site Internet de vos rêves. Pour un thème précis, adressez-vous à un créateur qui vous proposera le modèle adéquat. Si vous n’avez pas d’idée particulière ou seulement une couleur en tête, les spécialistes disposent de nombreuses collections. Il ne restera plus qu’à opter pour le type de papier (calque, carton recyclé, papier japonais, vélin…), le format et la police de caractère, la couleur ou le noir et la mise en page.

Vous pourrez rédiger votre texte au préalable mais n’hésitez pas à demander des exemples pour une formulation et une présentation dans les règles de l’art. Une date limite de confirmation s’impose pour faciliter les préparatifs. Enfin un exemplaire fini du faire part vous permet de vérifier le fond et la forme des invitations avant impression. Les délais de fabrication varient d’une à 3 semaines en fonction des prestataires et l’envoi prend aussi au moins 2 jours. Si vous êtes vraiment très en retard, sachez que certains sites Internet n’ont que 48h de délai.

Commandez en même temps des cartes réponses, c’est la méthode la plus fiable pour connaître le nombre exact de présents au repas. N’oubliez pas les enveloppes assorties et pensez à demander des timbres de collection, c’est encore plus joli.

N’oubliez pas d’avoir mis à jour votre carnet d’adresses régulièrement.

Nos partenaires